Pages

HISTORIQUE

HISTORIQUE

CREATION
Le Centre d’Excellence Régional pour la Maîtrise de l’Electricité (CERME) de l’Université de Lomé a été créé le 30 Octobre 2019 par arrêté N°119/MESR du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il compte parmi les 44 Centres d’Excellence d’Afrique pour l’Impact du Développement (CEA-Impact) des 12 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, financés par la Banque Mondiale.

Au plan national, le CERME est logé au sein de l’Université de Lomé et travaille en étroite collaboration avec le Département du Génie Electrique de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs (ENSI) et le Département de Physique de la Faculté des Sciences (FDS). Ces deux Départements sont les principaux départements académiques participant au CEA CERME.

CONTEXTE
Le développement des pays industrialisés s’est fait grâce aux énergies fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz qui non seulement s’épuisent à terme mais aussi sont à l’origine de l’émission des gaz à effet de serre, avec comme impact principal le réchauffement de la planète et ses conséquences. Pour les pays en voie de développement, comme les pays de l’Afrique subsaharienne, leur développement passe par une augmentation de leur consommation énergétique qui doit se faire via une transition énergétique adéquate vers les énergies renouvelables et propres, pour un développement durable.

Au Togo et dans la sous-région, les déficits en énergie électrique se résument aux constats suivants :

  1. trop de pertes dans la production, le transport et la distribution de l’électricité dues aux équipements vétustes et au non respect des normes (assurance qualité) ;
     
  2. manque de personnel qualifié pour assurer le fonctionnement, la maintenance et la réparation des équipements modernes, conséquence de la fermeture depuis 20 ans de l’école inter-état d’électricité d’Abidjan (Côte d’Ivoire) de la sous-région ;
     
  3. formation des Masters Ingénieurs, généralistes (non spécialisés en électricité) en Génie Electrique par l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs (ENSI) de l’Université de Lomé ;
     
  4. formation trop théorique et fondamentale offerte par le département de physique.
     

Afin d’apporter des solutions idoines et structurantes aux nombreux problèmes précités du sous-secteur de l’électricité, une nouvelle dynamique doit être insufflée à l’enseignement supérieur par la mise en place d’une structure novatrice tel qu’un Centre d’Excellence Régional qui doit accroître la quantité et la qualité du capital humain indispensable au sous-secteur de l’Electricité. Le nom donné à ce Centre est : Centre d’Excellence Régional pour la Maîtrise de l’Electricité (CERME).

Les objectifs essentiels du CERME sont d’assurer la formation des techniciens de haut niveau (master professionnel, formation de courte durée et formation à la carte) et d’un personnel qualifié dans le domaine de la recherche appliquée (master recherche et doctorat) dans le sous-secteur de l’électricité.

Le CERME vise à promouvoir l’excellence scientifique (recherche et développement), l’excellence dans l’enseignement et la formation des étudiants en Master Ingénieur Professionnel, Master Ingénieur Recherche, Master Recherche et Doctorat, la formation de courtes durées et à la carte dans la plupart des spécialités du domaine de l’électricité conventionnelle et renouvelable.

De même, l’appui-conseil aux acteurs du secteur de l’électricité (des producteurs et distributeurs de l’énergie électrique conventionnelle et renouvelable, des industries ou entreprises consommatrices de l’énergie électrique, des industriels ou entreprises fabricants du matériel électrique, des industriels/sectoriels ou entreprise de promotion ou d’installation d’énergies renouvelables, etc.) au Togo et en Afrique de l’Ouest et du Centre.